Enercoop.be : une coopérative engagée localement auprès des citoyens - la participation citoyenne

 

Partout en Wallonie, nous voyons apparaître des projets de production d’énergie renouvelable : éoliens, biomasse, Photovoltaïque.... Enercoop soutient évidemment l’augmentation de la part du renouvelable dans la production d’énergie (et souhaite une politique de réduction des consommations) et entend bien être un acteur de la transition énergétique.

Exemple d'action locale à Genappe avec un projet de 6 éoliennes

Soutenir la transition implique de ne pas accepter n’importe quel projet, sous n’importe quelle condition. Trois éléments sont fondamentaux pour nous :

La Planification : Enercoop soutient une approche planifiée, menée par les autorités locales et incluant la population. Par exemple, le potentiel éolien est immense(mais pas infini) : une carte à l’échelle des communes doit être coproduite, par les autorités locales, les habitants et les experts.
Une seconde cartographie, à l’échelle régionale cette fois, doit exister et être confrontée au travail de terrain réalisé à l’échelle locale. L’addition de ces 2 cartes, aux sensibilités différentes, permettra de déterminer les sites les plus adaptés.
 
Une cartographie régionale a été réalisée publiquement en 2012, malheureusement elle ne contenait que les zones agricoles. Elle ne prévoyait ni les zones d’activités économiques, ni les forêts. De plus, elle n’intégrait pas la possibilité d’enfouir les lignes haute tension aériennes, ce qui libèrerait de nombreuses zones sur le territoire. Cette planification doit intégrer une échelle du temps, prévoyant les lieux où seront installées les éoliennes entre 2020 et 2050.

Les autres filières doivent également suivre cette méthodologie, et participer à une transition énergétique planifiée, dans l’intérêt de la population.


Les Citoyens : Enercoop défend le droit des citoyens à se réapproprier leur production et leur consommation d’énergie.

Nous pensons que nous ne pouvons pas laisser le territoire aux mains des seuls promoteurs financiers.

Les pouvoirs publics ont laissé la production et la fourniture aux mains d’entreprises financières et majoritairement étrangères... Un exemple aberrant : à Estinnes, c’est une entreprise chinoise, active dans le nucléaire (China Nuclear Energy), qui a racheté le plus gros parc éolien belge, alors que celui-ci avait été largement financé, il y a plus de 5 ans, par des fonds européens, et ce, sans que la Wallonie n’invoque une clause de souveraineté. Nous avons laissé partir un outil qui pouvait fournir en électricité l’équivalent de la consommation annuelle de plusieurs milliers de ménages (+-40.000).

Cela ne doit plus arriver. Le développement d’une production locale d’énergie doit se faire en parallèle d’un contrôle financier local (par les pouvoirs publics et/ou les habitants qui subissent les nuisances ou cèdent leurs ressources - limitées, car notre territoire n’est pas infini).


La Participation : Enercoop favorise un modèle coopératif, participatif et transparent. En investissant dans Enercoop, vous devenez coopérateur.trice et vous avez donc votre mot à dire, en particulier lors de nos Assemblées générales.

De plus, Enercoop entend bien favoriser, par des réunions d’information, et via des groupes locaux, l’émergence d’un nouveau modèle économique en matière d’énergie : un modèle participatif, permettant des partenariats publics-privés, et mettant les énergies renouvelables au service des populations locales.

Enercoop n’est pas là pour vous faire accepter n’importe quel projet, mais pour défendre l’intérêt du plus grand nombre et de répondre aux interrogations légitimes des riverains. Enercoop peut vous aider à l’amélioration du projet, en réduisant les nuisances, en créant des mécanismes financiers qui reviennent vers la communauté et à obtenir des compensations économiques et environnementales lorsque c’est possible.

Pour ce faire, il faudrait créer des rapports de forces, via des majorités financières de 51% dans le processus de décision au niveau de projets, et via une mobilisation/information importante tout au long du processus.


Par conséquent…

Au niveau local, Enercoop se donne pour mission d’être un interlocuteur des habitants. Nous ne sommes pas liés avec des promoteurs financiers. Nous collectons les remarques pour introduire un dossier complet dans le cadre de la réalisation de l’étude d’incidences.

Et nous aidons et accompagnons celles et ceux qui souhaiteraient se constituer en groupe local défendant le projet d’Enercoop : une production d’énergie renouvelable planifiée, participative et citoyenne.

La transition vers un nouveau modèle énergétique implique un nouveau modèle de fonctionnement, plus décentralisé, plus participatif.



 

Quel que soit le projet qui émergera près de chez vous, Enercoop défendra ces valeurs, et aidera les citoyens qui veulent s’organiser pour se réapproprier leur production d’énergie renouvelable.

Nous croyons aux circuits courts et à la résilience de populations capables de produire localement l’énergie dont elles ont besoin, sans destruction de leur environnement avec un impact minimal sur celui-ci.

Si vous avez entendu parler d’un projet de production énergétique près de chez vous, contactez-nous pour recevoir davantage d’informations sur le rôle qu’Enercoop peut jouer.

Et nous serons heureux de vous aider à créer un groupe local Enercoop, défendant l’idée d’une production d’énergie planifiée, participative et citoyenne !


Nos dispositifs:


Contact :