Odoo image et bloc de texte

Vents d'Houyet sca fs (VDH)

Vents d'Houyet est un développeur de projets et un exploitant de parc éolien.

Vent d'Houyet (créée par Bernard Delville et Benoit Remy) a initié plusieurs coopératives à succès dont les plus connues sont: "Allons en vent", une coopérative détenue par 950 enfants coopérateurs (à l'époque - car ils ont  grandi depuis 2006) qui exploite une éolienne de 800 kW, et "Emissions Zéro", qui exploite une éolienne sur la Commune de Dour (qui avait été préfinancée parEcopower, partenaire depuis le début dans les projets).

VDH exploite aujourd'hui 1 éolienne de 600 KW, 1 éolienne de 2,3 MW est en construction et 6 éoliennes de 2,3 MW seront en construction et opérationnelles en fin 2016.

L'expertise de VDH est bien utile pour Enercoop.be. Nous prévoyons de développer plusieurs projets ensemble dans les prochaines années. La prise de participation d'Enercoop dans VDH nous permet de nous spécialiser sur la participation financière citoyenne (financement participatif) sans perdre de vue que le plus important est de développer des projets éthiques et solidaires qui répondent aux besoins des citoyens en réduisant les risques et en se partageant les missions.

L'ASBL Vents d'Houyet a été transformée en société en commandite à finalité sociale (sca fs) en avril 2013 ce qui lui permet de poursuivre son développement en investissant directement dans des parcs éoliens. (l'académie continue à proposer des stages pour les enfants)

Enercoop a acquis des parts dans VDH et s'est engagé à suivre une importante augmentation de capital. Enercoop.be a nommé MiTSCH Jean-François au conseil de surveillance de VDH (représentant des actionnaires), dont il est le Président. Une mission qui consiste à garantir aux actionnaires que VDH poursuit son plan d'affaires et respecte la bonne gouvernance (cfr statuts). On retrouve au conseil de surveillance la coopérative Energie2030 en la personne de Patrick Kelleter.

Ci-dessous le bâtiment de Vents d'Houyet.

construction en bois, terre, paille