6 éoliennes à Genappe - Vieux-Genappe

Réunion du groupe local le mercredi 27 décembre 20h (lieu à confirmer genappe@enercoop.be)

Pétition https://goo.gl/forms/oL4sZXraw7FD8o7x1

inscrivez-vous pour recevoir l'actualité du projet

Odoo CMS - une grande photo

Localisation du projet

 Le projet se situe de part et d’autre de la N25 à Genappe, entre la chaussée de Bruxelles et Ferme du Prévôt au nord, et entre la rue F. Tubiermont et le chemin de la Fontaine, au sud. 

Localisation du projet sur Google (photo)  

 

Les informations du promoteur

Voici les informations que le promoteur nous a communiqué après la réunion du 13 décembre

PROJET : 6 EOLIENNES

Informations générales

• Situé sur l’entité de Genappe, de part et d’autre de la N25

• Eoliennes de 150 m de hauteur maximale ; de 122m de diamètre de pales maximum

• Raccordement à la sous-station de Baisy-Thy

Production estimée

• Production du site estimée via modélisation informatique (modèles théoriques)

• Puissance unitaire de maximum 3,9 MW (+/- 50.000 MWh par an)

• Consommation équivalente à la consommation de 12.500 à 14.000 ménages(3.500/4.000 kWh)

Plus d'informations sur le site du promoteur NEW WIND


article Sudpresse


article Lavenir.net

Présentation groupe local

Réunion citoyenne ce 14 décembre à 19h30

Jeudi 14 décembre - 19h30 Salle communale de Vieux-Genappe
Chaussée de Nivelles, 99 - 1472 Vieux-Genappe


sur facebook 
https://www.facebook.com/events/341071553027238/

Venez faire le point sur le projet d’un parc de 6 éoliennes (NEW WIND) le long de la RN 25, à Genappe :

Ce projet s’ajoute à un projet qui est en demande de permis entre Lillois, Baulers et Promelles. S’inscrit-il dans une approche cohérente et réfléchie du territoire et de son potentiel ?

Les citoyens se mobiliseront-ils pour développer le renouvelable sur la commune et proposeront-ils des améliorations qui réduisent les nuisances pour les riverains ?

Répond-il aux exigences des plans communaux, comme le plan POLLEC (réduction des gaz à effet de serre de 40% en 2030) ?  

Quel est potentiel éolien de Genappe et des communes limitrophes?

Laisse-t-il la porte ouverte à une participation citoyenne et publique ? Qu’est qu’un projet éolien citoyen planifié et participatif ?

Genappe est engagée dans ce processus et prépare un plan éolien sur l’ensemble du territoire, pour identifier les meilleurs sites et permettre aux habitants de mieux appréhender les enjeux de l’éolien. 

Après la réunion du 13 (voir verso), nous aurons 15 jours pour déposer nos observations et suggestions :

par écrit au Collège Communal de Genappe, Ville de Genappe, Espace 2000, 3 1470 Genappe, info@genappe.be

avec une copie à la société New Wind sprl, av. Albert 1er, 36 bte 52 à 5000 Namur, newwindb@icloud.com

Lorsque vous adressez un email/courrier, n’oubliez pas d’y indiquer votre adresse postale et une date.

Vous pouvez envoyer vos remarques à genappe@enercoop.be

Enercoop se donne pour mission d’être un interlocuteur des habitants. Enercoop n’a pas de lien avec le promoteur NEW WIND. Nous collecterons les remarques pour introduire un dossier complet dans le cadre de la réalisation de l’étude d’incidences.

Nous pensons que nous ne pouvons pas laisser le territoire aux mains des seuls promoteurs. En matière d’éolien, il faut une planification, menée par les autorités communales et incluant la population (mais nous devons analyser ces projets, car le Ministre peut les autoriser malgré l’absence de plan). 

Recevoir l’actualité du dossier complet ou le résumer, si vous ne savez pas venir aux réunions, inscrivez vous : 

http://enercoop.be/

Le but de la rencontre du 14 est d’également informer les citoyens sur la création d’un groupe local pour développer la participation citoyenne, sur les enjeux énergétiques. 

Enercoop est une coopérative qui a pour objectif de gérer des projets de production d’énergie à partir de sources renouvelables: éolien, hydraulique, biomasse, solaire... Enercoop veut développer une économie locale non-délocalisable en partenariat avec les citoyens, les pouvoirs publics et les entreprises. 

Enercoop entend bien favoriser, par des réunions d’information, et via des groupes locaux: un modèle participatif, permettant des partenariats publics-privés, et mettant les énergies renouvelables au service des populations locales pour redistribuer les bénéfices aux coopérateurs et à la communauté. 

Venez vous informer ces 13 et 14 décembre ! 

Événements: Belgique

déc. 31-15:Bonne Année 2018

Réunion d’information préalable (RIP) pour le projet d’implantation de 6 éoliennes

Mercredi 13 décembre - 19h 
à la salle communale de Glabais - 
Rue Eugène Philippe, 1A - 1473 Glabais

sur facebook
https://www.facebook.com/events/146939626067800/

Réunion d’information préalable pour le projet d’implantation de 6 éoliennes. Il s’agit de la première étape du projet du promoteur NEW WIND, dont l’équipe a déjà réalisé plusieurs projets en Wallonie.  

Ce projet n’est pas celui présenté entre Lillois/ Baulers et Vieux-Genappe par la société WIND VISION  (les 2 projets sont proches). Le projet éolien se situe de part et d’autre de la N25 à Genappe, entre la chaussée de Bruxelles et la Ferme du Prévôt au nord, et entre la rue F. Tubiermont et le chemin de la Fontaine, au sud. Localisation du projet sur Google (photo montage non contractuelle, basée sur l’annonce publique)

Nous ne connaissons pas encore l’implantation précise ni le modèle des éoliennes que le promoteur souhaite (hauteur, puissance, etc.). Ces informations seront données par le promoteur en séance, le 13 décembre à 19h00.

La question ne sera pas de savoir si vous êtes “pour ou contre” le projet, mais bien d’intégrer toutes les remarques qui permettront, si le permis est un jour accordé, de réduire les incidences sur les riverains (réduire la taille, le nombre d’éoliennes, le modèle et donc le bruit...) et au projet de fonctionner de manière optimale, rentable et sécurisée!

Durant les 15 jours qui suivront, chacun pourra envoyer à l’Administration ses remarques pour que l’étude d’incidences qui suivra réponde aux questions et propose des alternatives crédibles. 

Le dossier sera disponible après le 14/12, inscrivez-vous pour recevoir l’actualité du dossier ou si vousne savez pas venir aux réunions, www.enercoop.be (ou à la commune)

Ci-dessous, une invitation à une réunion citoyenne le jeudi 14 décembre à 19h30 à Vieux Genappe pour centraliser les remarques.